3e édition | 2018

3. Heure
    Expérience 18h30 à 22h00 Nuit 22h00 à 3h00
  4. À l'honneur
    Consultez la liste de nos invités d'honneur sur la page billet
  5. À quoi s'attendre
    Surveillez notre page Facebook pour les annonces.
  6. Nombre d'invités
    Expérience 250 Nuit 350

La cause​​​

Pour notre troisième événement qui se tiendra le 11 mai prochain, nous avons choisi de collecter des fonds et de promouvoir la mission de l’organisme Ensemble pour le respect et la diversité, qui œuvre auprès des jeunes Agir avec les jeunes afin de promouvoir le respect des différences et engager le dialogue afin de bâtir un environnement sans discrimination ni intimidation.
Cliquez ici afin dans savoir plus sur notre évènement sur l'organisme.

2e édition | 2017

La cause​​​

Pour notre deuxième événement qui s'est tenu le 19 mai dernier, nous avons choisi de collecter des fonds et de promouvoir la mission de l’organisme Dans la Rue, qui œuvre auprès des jeunes en situation d’itinérance, ainsi que du Haut-commissariat aux réfugiés des Nations Unies (UNHCR).

Au total, plus de 500 personnes étaient présentes pour entendre les allocutions de Mme Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international, Mme Kathleen Weil, ministre de l’immigration, et M. Denis Coderre, maire de Montréal.

La soirée en chiffre :

280 personnes au banquet
Plus de 250 personnes pour la soirée après 22 heures
Forte présence de la communauté d’affaires
Plus de 100 000$ ammasés au nom de Dans la rue et du UNHCR

L'AJM a travaillé à mettre en contact les organismes Dans la rue et l'Agence de l'ONU pour les réfugiés et travaille en collaboration avec ces derniers. Les deux organismes travaillent présentement à élaborer un programme humanitaire et communautaire conjoint. Les fonds amassés lors de la Nuit du jeune Montréal serviront en partie à financer ce programme, en plus d'aider dans la subvention de leurs programmes quotidiens respectifs.
SOLIDARITÉ LOCALE
SOLIDARITÉ INTERNATIONALE
Itinérance chez les jeunes
Aide aux réfugiés
L’impact local de Dans la rue

Dans la rue vient majoritairement en aide à des jeunes entre 16 et 25 ans.

De ces jeunes, 76% se disent en mauvaise ou très mauvaise santé psychologique, et 42% d’entre eux sont passés par la protection de la jeunesse.

Si seulement 40% d’entre eux ont un diplôme universitaire, 64% ont l’intention de retourner aux études. Dans la rue leur donne les outils et l’encadrement pour le faire.

Dans la rue cherche non seulement à apporter le nécessaire et combler les besoins à court terme de personnes en position précaires, l’organisme aide à se remettre sur pied et à s’en sortir.

​La mission internationale du UNHCR

Presque 34 000 personnes sont forcées chaque jour à se déplacer pour survivre.

Au total, 65.3 millions personnes ont dû quitter leur maison en raison d’une crise ou de violence. Ce nombre ne fait qu’augmenter depuis 1990, et encore plus drastiquement depuis 2009. Il est sans précédent.

Le monde comprend présentement 21.3 million de réfugiés, majoritairement en provenance de la Syrie, de l’Afghanistan et de la Somalie.  De ce nombre, environ la moitié a moins de 18 ans.

Le UNHCR emploie plus de 10 000 personnes pour venir en aide aux réfugiés et aux migrants dans 128 pays et leur fournir le nécessaire pour survivre.

Parce que tout le monde a droit à un toit.

1e édition | 2016

La cause​​​

Pour notre premier événement, nous avons choisi de lever des fonds et de faire connaître le Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations Unies (UNHCR). Il s’agissait pour nous d’un choix évident étant donné les circonstances. La soirée a non seulement permis de ramasser des dizaines de millier de dollars pour l’UNHCR, elle a également permis aux plus de 250 invités présents pour le souper d’en apprendre plus sur la mission de l’organisme et sur la crise des réfugiés.

Ce sont adressés aux invités pendant la soirée M. Furio de Angelis, Haut-commissaire du UNHCR au Canada, M. Adnan Al Mahamied, réfugié syrien venu partagé son expérience, Mme Dominique Anglade, ministre québécoise de l’innovation, Mme Kathleen Weil, ministre de l’immigration et M. Joël Lightbound, représentant du gouvernement fédéral.

La soirée en chiffre :
280 personnes au banquet
200 personnes pour la soirée après 22 heures
Une dizaine d’invités d’honneur, incluant M. Gaëtan Morin, M. Emilio Imbriglio et l’honorable juge Dalphond.
Près de 100 000$ ammasés au nom du UNHCR

SOLIDARITÉ INTERNATIONALE
Aide aux réfugiés
​La mission internationale du UNHCR

Presque 34 000 personnes sont forcées chaque jour à se déplacer pour survivre.